Le quotidien El-Watan a rapporté, dernièrement, que selon les spécialistes certaines des 25 espèces de chauve-souris vivant en Algérie voient leurs populations décliner. Ceci représente un risque certain pour l'Algérien parce que la diminution du nombre de chauve-souris engendrera fatalement une augmentation de toutes sortes d'insectes qui à leur tour favoriseront la transmission de toutes sortes de microbes. La chauve-souris est donc, de ce point de vue, une sorte de sentinelle qui veille sur la santé de l'homme.
Pour faire plus ample connaissance avec ce mammifère volant, j'ai choisi de vous parler de la plus petite d'entre-elles : La pipistrelle commune qui vit abondamment dans nos montagnes et qui se risque jusqu'à proximité de nos habitations. Qui ne l'a pas aperçue ne serait-ce qu'une fois dans sa vie? Cette petite qui aime voler en décrivant des cercles au dessus de nos têtes. La pipistrelle s'accroche aux branches ou aux tuiles dans les greniers des maisons à l'ancienne architecture (nos constructions modernes provoquent comme dégâts co-latéraux, sans que nous le sachions, la diminution de l'habitat naturel de cette bête), mais jamais, contrairement aux autres chauves-souris, elle n'irait hiberner dans une grotte. Elle vit en Afrique du nord, dans les pays du bassin méditerranéen, dans le nord de l'Europe, au Moyen Orient et en Asie mineure. Dans certaines de ces régions, il n'en reste que 30% -Est-ce le cas en Algérie?- et elle reste une espèce protégée.
C'est un petit animal de 3 à 5 cm pour 90 à 160 mm, aérien et nocturne, il vit en colonies nombreuses. C'est un migrateur partiel : se déplace jusqu'à 25 km lorsque le froid commence à se sentir. La période d'été qui l'expose à toutes sortes de dangers, dont l'homme, est une période très sensible. Il s'accouple de juin à juillet et se reprdouit en août et septembre. La durée de gestation est de 44 jours et donne généralement naissance à 2 petits.
Source : À la découverte du monde sauvage, Ariane Haussy. Simon Mcmurtrie, 2004