Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Djurdjura

Amis du Djurdjura

Djurdjura, un lieu-dit de la planète Mars.


La France entre Bardella, Le Pen, et les bouleversements climatiques : une comédie européenne

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ sur 6 Juin 2024, 18:15pm

Catégories : #Communication, #Sinistres

Ah, la France, ce pays où même les croissants ont des opinions politiques et où le temps est aussi imprévisible que les résultats des élections ! Entre Bardella, Le Pen, la pauvreté qui se balade et les bouleversements climatiques qui ne savent pas s'il doit pleuvoir ou faire soleil, on pourrait penser que notre cher hexagone est devenu le théâtre d'une comédie européenne à ciel ouvert.

Commençons par les acteurs principaux de ce spectacle politico-climatique. D'un côté, nous avons Bardella, le jeune prodige du Rassemblement National, qui semble sortir tout droit d'une pièce de théâtre de Sheikh Sbire, avec son charisme flamboyant et son discours fuyant, plein de promesses grandioses. On l'imagine presque en train de déclarer : "Être ou ne pas être président, telle est la question !". Et de l'autre côté, nous avons Marine Le Pen, l'ogresse (Teryel en Kabyle) de la politique française, toujours prête à nous surprendre avec ses idées farfelues, aussi radicales que les changements climatiques eux-mêmes. Leurs joutes oratoires sont aussi divertissantes que regarder un match de tennis entre un Flamant rose et une Autruche (Remarquez qu'avec nous, la nature n'est jamais très loin).

Pendant ce temps, la pauvreté se promène dans les rues de Paris et de Poitiers comme un touriste égaré qui ne trouve pas son chemin vers la Tour Eiffel ou La chapelle du Sacré-Coeur-des-feuillants. Elle est là, dans les coins les plus sombres des villes, à demander des pièces aux passants qui semblent plus préoccupés par leur travail d'influenceurs que par la misère qui les entoure.

Et que dire des bouleversements climatiques, auxquels ni les uns ni les autres ne croient ? Ils sont là pourtant, plus imprévisibles que le prochain rebondissement d'une série Netflix à suspense. Un jour, on se pèle les miches avec un vent glacial digne de l'Antarctique, et le lendemain, on transpire comme si on se trouvait en plein désert du Sahara. Et le constat est valable partout, pas seulement en France. C'est comme si la météo avait décidé de suivre une formation en improvisation théâtrale et qu'elle prenait ses nouvelles responsabilités un peu trop à cœur. Nous ne cesserons jamais de nous plaindre, aujourd'hui plus que jamais, du temps qu'il fait. Qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau.

Pendant ce temps, l'Europe regarde la France avec un mélange d'amusement et d'inquiétude. Elle se demande si ce cher pays n'est pas en train de devenir le spectacle le plus populaire du continent ou s'il s'agit simplement d'une farce de mauvais goût. Peut-être que dans quelques années, les manuels d'histoire parleront de cette époque comme de l'âge d'or du stand-up politique français.

En conclusion, la France, entre Bardella, Le Pen, la pauvreté et les bouleversements climatiques, ressemble à un cirque Amar (le nom est sciemment choisi pour provoquer) où les clowns portent des costumes de politiciens (Merci Coluche) et où les jongleurs jonglent avec les chiffres du chômage et des températures, à travers des communiqués télé insipides. Mais au fond, c'est peut-être cette capacité à rire d'eux-mêmes qui rend les français si attachants. Après tout, tant qu'on a du pain, du fromage, du vin et un peu d'humour, on peut affronter n'importe quelle crise, politique ou climatique.

 

La France entre Bardella, Le Pen, et les bouleversements climatiques : une comédie européenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents