Les chants et les cris d'oiseaux ont une signification. C'est un langage et il sert à transmettre des messages. Dans la montagne, il se donne tous les jours des concerts de musique qui, parfois tendent à la cacophonie ( de notre point de vue d'êtres humains ). Jusque là, nous tendions l'oreille pour apprécier cette multitude de notes musicales toutes naturelles, mais nous pourrions aussi tendre le micro, une fois n'est pas coutume, afin de les enregistrer et de les identifier. C'est un travail d'ornithologiste.
Comment faire? D'abord pour approcher ces volatiles très farouches, ou plutôt être rapproché par eux, il faut se faire très discret le plus possible et passer inaperçu en épousant les couleurs de la nature ( éviter les vêtements aux couleurs trop vives et chatoyantes ). Ensuite faire attention à ne pas faire de bruit en évitant les gestes brusques. La plupart des oiseaux surpris dans leur nid sont capables d'abandonner définitivement leur couvée. Quelle perte!
Pour enregistrer, naguère les anciens utilisaient le bon vieux magnétophone qui fonctionne avec des piles et à qui il faut adjoindre un micro et, si possible, des écouteurs. De nos jours, ça pourrait prêter à sourire car la technologie a fait un tel bond qu'il est possible pour le premier venu, d'acquérir tout l'attirail utile et nécessaire pour une somme relativement modique. Le Smartphone offre également des possibilités avec des enregistrement de très bonne qualité sonore. Une fois muni de l'équipement qu'il faut, essayer de s'installer dans des endroits isolés, loin des chemins de randonnées et des centres d'hébergement très fréquentés et bruyants.
Pour faire venir les oiseaux, on peut faire appel à la bonne vieille méthode des oiseleurs en utilisant tout simplement des appeaux. C'est efficace mais c'est un procédé dont il ne faut jamais abuser car, comme il est écrit plus haut, il s'agit de messages clairs échangés entre oiseaux, et y interférer de façon abusive risque de perturber le contenu des échanges et déséquilibrer le comportement harmonieux de nos Moineaux et autres Coucous.