L'homme à qui nous devons notre playlist qui nous permet d'écouter et d'identifier différentes musiques émises par les oiseaux, est, depuis sa tendre enfance un mordu d'ornithologie qui, sa vie durant, a passé le plus clair de son temps à observer et à tendre l'oreille - le micro aussi - à tout ce qui vole dans le ciel et dans les arbres.
Pour vous parler de lui et de son itinéraire, nous avons choisi de seulement souligner quelques dates qui ont émaillé son parcours et qu'il nous indique lui-même:
- À l'âge de cinq ans, il collectionne les insectes et les photos d'animaux.
- À l'âge de dix ans, il prend chaque mercredi des cours à la SPA.
- À l'âge de treize ans, il découvre les avantages d'une paire de jumelles, lui qui était myope.
- À l'âge de vingt ans, il passe son temps à observer le oiseaux, perché sur sa guérite d'appelé dans l'armée, et à la sortie, il rejoint la Société Parisienne d'Ornithologie et participe à quelques sorties dans la nature.
- En 1982, il découvre, grâce à un autre passionné, l'importance du son dans la restitution d'un événement.
- En 1985, muni d'un dictaphone à micro intégré, il enregistre son premier son- celui d'une fauvette-
- Depuis 90, avec l'arrivée du numérique, c'est le chamboulement qui lui permet d'améliorer la qualité et les subtilités de ses enregistrements.
- En 1992, il rencontre Jean-Jacques Martin de " Nature et Découverte", lui propose une maquette que ce denier accepte. En retour, ce dernier l'emploie à mi-temps en le chargeant de la réalisation d'une collection complète de sons de la nature. Le succès est immédiat. Ce qui permet à notre ami de mieux s'équiper et de réaliser son travail dans de très bonnes conditions. Dépassé un peu par le volume de travail à accomplir, il avait dû se résoudre à créer, lui dont le métier principal était paysagiste, la société NASHVERT PRODUCTION.
À ce jour, il compte plus de 150 productions et continue de travailler étroitement avec "Nature et Découverte" .
À quand notre Fernand Deroussen du Djurdjura?
Source: http://www.naturophonia.com