Le serval algérien est identifié comme une sous-espèce (Leptailurus serval constantinus, anciennement Felis serval). Bien qu'il n'ait pas complètement disparu, cet animal reste très rare et fortement menacé. Il se distingue par une allure particulière qui diffère de celle des autres félins. Ses longues pattes, similaires à celles du renard, font de lui un sauteur agile qui peut effectuer de grands bonds en l'air pour retomber ensuite sur sa proie avant même qu'elle n'ait le temps de réagir.
Le serval se nourrit principalement de rongeurs, d'oiseaux, de lézards, de grenouilles, d'insectes, etc. De ce point de vue, son alimentation est largement disponible dans nos montagnes. C'est un grand solitaire qui vit principalement dans les prairies, à proximité des cours d'eau. Cependant, dans nos contrées, sa survie devient problématique : tous les endroits où se conjuguent prairies et points d'eau sont souvent récupérés et transformés par l'homme à des fins agricoles.
Bien que cet animal soit devenu pratiquement invisible en Algérie, cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit en danger d'extinction au niveau global, car il reste largement présent dans une vaste région autour de l'Afrique équatoriale. Cela laisse entrevoir, peut-être, la possibilité d'un programme de réintroduction de cette espèce dans son aire naturelle en Algérie. Avis aux spécialistes !
Caractéristiques:
- Taille (la tête plus le corps) : 67 à 100 cm - queue : 24 à 45 cm -
- Poids : 8 à 18 kg
- Longévité : Peut vivre jusqu'à 17 ans, parfois plus.
- Reproduction : La gestation dure de 66 à 77 jours. Le Serval donne naissance, le plus souvent, à 3 petits. Les nouveaux nés commencent à se nourrir d'aliments solides vers 1 mois et quittent leur mère vers 1 an. La maturité sexuelle est atteinte vers 1 an et demi et 2 ans et demi.
Source : Cap sur les félins - Géraldine Véron, Nathan, 1997.
Un Serval en action : http://www.youtube.com/watch?v=KeOjqtOSIok