L’autorité de gestion du Parc national du Djurdjura (PND) appelle les agences de voyage et les guides touristiques au respect des mesures mises en place afin de préserver cet espace naturel. Ce site est, pour rappel, situé dans une région très montagneuse entre la wilaya de Tizi-Ouzou et celle de Bouira.
L’appel intervient alors que cet espace montagneux et forestier enregistre une affluence de plus en plus importante et un tourisme de masse souvent marqué par l’incivisme, engendrant la fragilisation de l’écosystème du parc. Dans un communiqué rendu public il y a quelques jours, les responsables de ce site protégé énumèrent les précautions indispensables dans l’organisation de n’importe quelle activité, notamment les randonnées.
Ils soulignent en priorité «l’obligation pour les agences de voyage ainsi que les guides touristiques officiels et autoproclamés d’informer le PND avant toute programmation d’une randonnée». Ils invitent aussi les visiteurs du site «à la souscription au principe de conservation passant par le respect du site à visiter et des itinéraires suivis», est-il écrit. L’administration du PND insiste dans le même document sur «la présence obligatoire des éléments du PND lors des sorties sur ce site». Elle réitère par ailleurs «l’interdiction totale de l’accès à la zone centrale». Cette zone située à Aït-Ouabane, dans la commune d’Akbil à une soixantaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, s’étend sur plus de 2 500 ha et est exclusivement réservée à la recherche scientifique.
Lire l'article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :