Région montagneuse, le Djurdjura bénéficie d'un environnement de qualité relativement préservé. Pour autant, elle reste très exposée aux bouleversements environnementaux causés par les activités humaines. Ces changements se divisent en deux catégories :
- Tout d'abord, ceux induits par les populations locales et leurs activités, qui agissent directement sur l'équilibre fragile des écosystèmes. Ces activités incluent la déforestation, le braconnage, la pollution des cours d'eau et la surexploitation des alpages et des ressources naturelles. Toutes ces actions contribuent à la dégradation de l'environnement et à la perte de biodiversité dans la région.
- Ensuite, il y a les changements plus généraux liés aux problèmes mondiaux tels que le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Le Djurdjura n'échappe pas aux conséquences de ces phénomènes, qui se manifestent par des sécheresses plus fréquentes, des tempêtes plus violentes et des modifications dans les schémas de précipitations.
Si dans le second cas, les problèmes intéressent toute la communauté internationale et engagent les gouvernements de tous les pays, par contre, on pourrait - et on devrait - trouver des solutions locales à des calamités telles que la prévention des feux de forêt,les décharges sauvages, le braconnage, le traitement des eaux usées, la gestion des ordures ménagères, le recyclage, la surfréquentation ds sites les plus connus...
Cette région qui souffre de n'être être portée par aucune une économie, y compris celle liée au tourisme, mérite une attention toute particulière. C'est là que nous invitons les associations du pourtour du Djurdjura à unir leurs efforts afin d'organiser des journées de sensibilisation en direction des populations et des élus, pour une montagne durable. Ces journées pourraient être l'occasion d'échanger sur la situation, de rappeler les enjeux, de situer les contraintes et autres difficultés et, enfin, d'esquisser un programme d'actions à entreprendre collectivement.
Le Djurdjura a la chance de n'avoir pas été soumis à un développement effréné, mais cela ne saurait tarder. Il appartient donc aux acteurs de l'environnement d'être prévoyants, de réfléchir à des solutions afin d'amener les décideurs à faire les choix adéquats au moment venu. Il appartient également à ces mêmes acteurs, souvent sur le terrain, d'être aux côtés des montagnards afin de les accompagner au mieux par des conseils avisés dans leur quête légitime d'un meilleur niveau de vie.
Territoire, responsabilité et temps; telle devrait être notre devise :
- Le territoire est celui des montagnes du Djurdjura.
- La responsabilité est la nôtre envers les générations futures.
- Le temps, c'est le long terme.
Dans tous les domaines de la vie quotidienne, il nous faut pouvoir répondre à nos besoins en nous développant en harmonie avec notre environnement sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à répondre aux leurs.