Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Djurdjura

Amis du Djurdjura

Djurdjura, un lieu-dit de la planète Mars.


Quel langage parlent les oiseaux?

Publié par Rachid n'Ait Kaci sur 29 Mars 2024, 10:27am

Catégories : #Faune, #Communication

Et d'ailleurs en ont-ils qu'un seul? Communiquent-ils pour exprimer leurs sentiments? Le font-ils pour faire passer des messages ou juste pour le plaisir de chanter? C'est à toutes ces questions que nous essaierons d'apporter des réponses basées sur des années d'observation, d'écoute (c'est mon exercice favori) et de documentation

C'est connu; le début de printemps est synonyme d'une explosion de couleurs et de bruits, cris, sons et chants qui nous arrivent de partout et vont dans toutes les directions en même temps. C'est à vous donner le tournis si vous y prêtez vraiment l'oreille. Une véritable cacophonie, diront certains. D'autres vous diront que c'est un concert de musique; à chacun son ouïe. Comme pour le goût, cette dernière ne se discute pas car chacun aime à entendre sa petite musique qui le berce et qui n'est pas forcément par tous partagée. Bref.

 

Commençons d'abord par une vérité absolue : à chaque oiseau sont chant ou son cri (de détresse ou de colère). Jamais vous n'entendrez le même gazouillis sortir de la gorge de deux oiseaux différents, sauf en de rares cas d'imitation. Si les oiseaux communiquent par des moyens acoustiques le plus souvent, ils savent aussi le faire par des attitudes et des mouvements lorsqu'ils croisent leurs congénères.

Les petits oiseaux regroupés sous l'appellation de Passereaux sont ceux qui ont la voix la plus variée et la plus puissante. Eux seuls sont, en effet, capables de chanter, c'est à dire émettre un ensemble de sons bien structurés en notes groupées en phrases plus ou moins longues. Parmi eux, le Rouge-gorge (Azzi) passe pour être le Maître; celui qui est en mesure d'émettre plusieurs centaines de phrases, de différentes mélodies et longueurs. Le chant remplit des fonctions diverses et reste, généralement, l'apanage des mâles.

S'agissant du cri, il ne se fait entendre que par les femelles. Certains groupes de oiseaux, parmi eux les Palmipèdes, les Echassiers, les Gallinacés... ne chantent pas. Leur vocabulaire est par conséquent moins fourni que celui des Passereaux, dont on a dit qu'ils sont les champions de la communication dans les forêts.

Les Pigeons (Itbir) et les Chouettes (Ami3ruf) savent également chanter. Leurs chants, même s'ils ne sont pas tonitruants, sont parfaitement adaptés aux circonstances. 

Si vous êtes bon observateur, vous verrez que les oiseaux lorsqu'ils chantent, c'est surtout une sorte d'hymne à la joie, au sortir d'un hiver rigoureux, froid et sans profusion de nourriture. Une façon d'accueillir le printemps, ses douceurs et ses mets abondants. Toutefois, c'est avant tout un moyen que l'oiseau utilise pour indiquer sa présence à ses semblables, qu'ils soient mâles ou femelles, parce qu'au printemps, les Passereaux s'emparent de petits espaces sur lesquels il fondent leurs familles. Donc le chant sert aussi à délimiter leur territoire. Si un oiseau rival se manifeste au même endroit, le propriétaire réagit aussitôt et se fait entende à son tour. Le duel sonore peut ainsi durer plusieurs jours. Voire des semaines. Si l'intrus se rapproche, il va à sa rencontre jusqu'à ce qu'il parte. Souvent, l'oiseau qui s'aventure sur un terrain qui n'est pas le sien le fait de façon furtive et ne s'y attarde pas. Mais quand l'étranger se fait insistant et revient souvent, le chant reprend de plus belle et le torse est bombé pour intimider l'autre. Parfois ça va jusqu'à la bagarre. Le Rouge-gorge (parce que petit de taille?), contrairement aux autres oiseaux, éprouve le besoin de défendre son jardin en chantant durant presque toute l'année. 

Les chants sont-ils innés ou appris? Des expériences menées sur le Merle (Ajehmum) ont prouvé que leurs petits apprennent à formuler certains chants entre l'âge de 30 jours et 3 mois. Cet apprentissage se fait en écoutant simplement les autres chanter. Certains, même âgés, peuvent également apprendre des chants appartenant à d'autres familles d'oiseaux.

Outre le fait de signaler sa présence, le chant a pour fonction  de distinguer les espèces. Ce qui permet de ne pas se tromper dès lors que le message est destiné à attirer une femelle dans un but de s'accoupler. D'ailleurs ceux qui chantent le plus fort sont souvent ceux que le célibat a esseulés. Et quand un oiseau chante peu ou ne chante plus, c'est qu'il est occupé, sous le poids des responsabilités, à nourrir ses petits.

Les cris et les chants ne s'adressent qu'aux autres membres de la même espèce et ne sont compris que par eux. Ainsi, le Pic vert (Abuneqqab) qui niche dans un trou d'arbre, connu pour être agressif, lance toujours un cri pour avertir de son arrivée et la femelle lui répond. Il arrive aussi que les cris d'une espèce donnée provoquent des réponses de la part d'oiseaux bien différents. Même chez les humains, il peut arriver qu'un Chinois par exemple, essaie de communiquer avec un Peul en mandarin.  Certains cris d'oiseaux, comme ceux du Geai, servent d'alarme dans les forêts ou d'avertisseur sonore.  Quand le Geai (Ajaɣiɣ)lance son cri, les Passereaux se taisent aussitôt.

Il y a aussi les cris de détresse ou de peur, quand un oiseau se sent en danger ou pris dans un rets ou un piège quelconque. Les cris poussés par la même espèce peuvent être différents selon la nature du danger. Les oiseaux lancent également des cris collectifs lorsqu'ils s'attaquent à un oiseau qui ne fait pas partie de leur environnement, donc menaçant par définition. Même chez les oiseaux, un étranger reste toujours un être étrange duquel il faudrait se méfier. Quand des cris d'alarme sont lancés par les Cailles (Tibardifelt) et les Faisans, la nichée se fige et cesse tout bruit. De même, les oisillons apprennent à identifier les sons émis par leurs parents (et vice-versa) dès leur naissance. C'est ainsi que plus tard, dans une colonie d'oiseaux ou tout le monde se ressemble, les oiseaux issus d'une même famille n'auront aucun mal à se retrouver.

Comme chez les humains, il existe des oiseaux farceurs ou plagiaires qui passent leur temps à tenter d'imiter  des chants et des cris appartenant à d'autres espèces. Et dans ce cas, même si on est spécialiste, le risque de se tromper dans l'identification de l'oiseau est réel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents