Il est bien connu que de nombreux pays africains sont devenus les déversoirs des déchets industriels dont les sociétés dites développées ne savent que faire. C'est un comble que des nations au sous-sol souvent très riche en ressources naturelles se retrouvent transformées en immenses décharges. Des équipements électroniques en fin de vie, coûteux et complexes à recycler, y terminent leur course, exposant l'environnement et la santé des populations à des risques avérés. Les Africains se retrouvent ainsi dans la position paradoxale de recycleurs de minerais qu'ils exportent eux-mêmes à l'état brut.
Parfois, ce ne sont pas seulement les déchets industriels, mais aussi les déchets ménagers qui sont débarqués par conteneurs entiers dans les ports africains, de Nouakchott et Dakar jusqu'à Lagos, en passant par Freetown, Monrovia et Accra. D'ailleurs, selon l'Office statistique européen, le Maroc, pays voisin, aurait reçu près d'un million de tonnes de déchets européens en 2022.
Cette sous-traitance imposée à des pays en développement par des nations riches et puissantes, souvent contre une maigre compensation (et j'exagère à peine), est profondément indigne et inique. Dans ce contexte, le principe du pollueur-payeur est loin d'être appliqué. Rappelons que ce principe juridique et économique, adopté par l'OCDE et reconnu officiellement par l'ONU en 1987, s'applique dans le monde occidental mais est encore loin d'être respecté en Afrique.
Il s'agit d'une question de rapports de force. C'est sur ce point que les Africains devraient concentrer leurs efforts et travailler de concert. Qu'il s'agisse des sociétés civiles, des gouvernements ou des organisations continentales, de nombreux leviers sont à notre disposition pour faire plier les pollueurs et les amener à une collaboration équitable. En renforçant nos capacités institutionnelles, en harmonisant nos politiques environnementales et en forgeant des alliances stratégiques, nous pouvons exiger le respect de nos droits et la protection de notre environnement pour les générations futures.
Le principe payeur pollueur, qu'est-ce que c'est ?
Il a été adopté par l' OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) en 1972, en tant que principe économique visant l'imputation des coûts associés à la lutte contre ...
https://www.lesagencesdeleau.fr/ressources/le-principe-payeur-pollueur-quest-ce-que-cest