En Kabylie, tout se prête à la culture de jardins biologiques: d'abord l'état d'esprit, ensuite la tradition, le manque de moyens mécanisés et chimiques, l'abondance d'eau, la configuration des lopins cultivables, le climat, la cherté des fruits et des légumes...etc
Je me souviens qu'autour de chaque village du Djurdjura, existait un espace verdoyant, y compris en temps de canicule, communément appelé " Tibhirine", et où chaque famille disposait d'une parcelle de terrain qu'elle cultivait de toutes sortes de légumes pour les besoins de l'auto-consommation. Nombre de ces jardins potagers sont aujourd'hui à l'abandon, assaillis par les buissons, suite à l'exode des villageois vers les villes. Je me dis que peut-être est venu le temps du retour des lieux à leur vocation, parce que nous sommes spectateurs d'un retour au jardinage biologique à très grande échelle; une méthode qui, non seulement est favorable à notre santé, mais préserve aussi les sols ainsi que les nappes phréatiques. Ajoutons à cela les prix des produits bio qui valent au moins 3 fois ceux des produits non biologiques et vous comprendrez l'engouement.
Un jardin biologique est un jardinet familial ou une surface plus étendue dont le produit peut-être commercialisé. Cultivé dans un esprit nature, un jardin biologique se définit comme un endroit où les plantations cotoient les insectes, les oiseaux et les mauvaises herbes. L'objectif étant d'avoir un espace cultivé dans le respect de l'écosystème local et de l'environnement plus largement.
Cultiver son propre jardin, c'est contribuer à:
- Limiter l'usage des produits chimiques
- Recycler ses déchets
- Et réduire la pollution due aux transports ( réduire le nombre de camions allant jusque dans la banlieue d'Alger pour s'approvisionner en légumes et autres fruits)
Il est bon de rappeler quelques principes de ce qui fait un jardin bio: Engrais, insecticides et fongicides chimiques y sont prohibés. Rester inventif et créer ses propres recettes en s'inspirant des pratiques de nos grand-mères qui ont su maintenir les sols sains, à moindre coût. La fertilisation peut se faire par l'apport de compost et surtout de fumier, l'utilisation d'engrais verts comme les chaumes et les résidus restants des production précédentes qui sont mélangés à la terre. Laisser les terres non cultivées enherbées pour leur éviter d'être lessivées. Récupérer l'eau de pluie pour arroser et choisir le moment pour le faire ( tôt le matin ou en fin de journée). Et, pour lutter contre les insectes ravageurs, exploiter la nature qui possède ses propres ressources, ses propres ressorts, en ayant recours à certains prédateurs comme les coccinelles contre les pucerons ou des plantes peu ou prou toxiques selon les parasites ciblés. L'oeillet et le thym sont aussi efficaces contre les pucerons. Quand ils infestent, utiliser un insecticide naturel: tremper du tabac dans de l'eau et vaporiser sur les zones concernées. L'ail et l'absinthe sont d'excellents fongicides ( agissent contre les cryptogammes). La fougère et l'ortie, de leur côté limitent les invasions d'insectes et sont de la sorte des agents prévenants. De la ciboulette ou de l'ail au pied du pommier vous permetrra de lutter contre la tavelure, etc...
Mais pour quelle raison s'échiner à manger bio alors que nous disposons de tout sur les étals de marché, me diriez-vous? Eh bien, pour de multiples raisons, dont les plus importantes sont listées ci-dessous:
- Cultiver soi-même son coin de jardin, c'est s'assurer au moins trente minutes d'exercice physique par jour , ce qui n'est pas rien.
- Les aliments bio contiennent plus de nutriments essentiels à la santé. N'importe quel médecin de votre entourage pourrait vous le confirmer. Ils contiennent des antioxydants qui ralentissent le vieillissement de nos cellules, plus nourrissants car plus riches en vitamines et en fibre et on peut même manger leur peau, ce qui n'est pas le cas des aliments non biologiques que nous sommes obligés d'éplucher jusqu'à en perdre la substance.
- L'alimentation bio a en outre plus de goût car ayant, à maturité, une plus grande densité nutritionnelle et moins de teneur en eau. Ainsi nous pouvons retrouver dans les fruits et légumes bio toutes les saveurs et les senteurs naturelles oubliées car ils ne sont pas stockés dans des chambres froides.
- La réduction du budget "marché hebdomadaire" et peut-être même un surplus d'argent qui ira remplir quelque trou si vous produisez plus que vous n'en ayez besoin...
Visitez le site du jardinage biologique, vous y découvrirez plein d'astuces:link
Le jardin et l'alimentation biologiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
M
S
M
A
M
K
K
M