Il est natif de Tigzirt-sur-Mer. Comme tout enfant de la Grande Bleue qui se respecte, il est passionné de plongée sous-marine. Mais il est aussi l’enfant adoptif des Ouadhias, où il enseigne dans un lycée depuis plus de vingt-cinq ans.
De qui s'agit-il ?
À la charnière des années 1980 et 1990, il fut un militant infatigable de la protection du Djurdjura, de sa faune, de sa flore, et un fervent promoteur des sports de montagne. Il est le principal fondateur du Monta Club de Ouadhias, aux côtés de figures emblématiques telles que les Mellouk, Djadel, Aouani, Yaker, et bien d’autres. Ensemble, animés d’une volonté inébranlable, ils ont lancé de nombreux projets pour faire découvrir la montagne autrement.
Avec leur chef discret et modeste, ils ont été de véritables pionniers dans la vulgarisation de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée dans le Djurdjura. Leur action a contribué à éveiller les consciences sur la fragilité de cet écosystème montagnard, et à insuffler une culture du respect de la nature.
Aujourd’hui encore, selon les témoignages les plus récents, il continue, seul, à parcourir ces sentiers qu’il connaît par cœur. Il distribue aux promeneurs et visiteurs un petit parchemin rappelant les règles élémentaires de respect de l’environnement.
Dans son sillage, une nouvelle génération a vu le jour. Moins dotée en moyens, certes, mais animée par le même esprit, elle est prête à prendre le relais pour les années à venir.
De qui s'agit-il ?
Il s’appelle Ahcène Laga. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose… Pourtant, nous lui devons beaucoup.
Alors, simplement : merci, l’ami. Merci pour tout ce que vous avez donné.
/idata%2F2960614%2FMoukhtari-1.jpg)
Aïssa Moukhtari, notre spécialiste dans la transplantation des arbres. - Amis du Djurdjura
Notre ami à 35 ans, est déjà très expérimenté dans le domaine des espaces verts, transplantation d'arbres, aménagements divers de jardinage, cascades...et d'autres passions encore (élevage ...