Il est natif de Tigzirt-sur-Mer, et comme tout enfant de la Grande Bleue qui se respecte, il est féru de plongée sous-marine. Il est également l'enfant adoptif des Ouadhias, où il enseigne dans un lycée depuis plus de vingt-cinq ans. De qui s'agit-il ?
Pendant longtemps, à cheval entre la fin des années 80 et le début des années 90, il fut un militant acharné pour la protection du Djurdjura, de sa faune, de sa flore, et pour la promotion des sports de montagne. Il est le principal fondateur du "Monta Club de Ouadhias", accompagné d'autres figures importantes telles que les Mellouk, Djadel, Aouani, Yaker, et bien d'autres. Ensemble, ils ont mis en place de nombreux chantiers grâce à une volonté sans faille. Ils ont été, avec leur discret et modeste chef, de véritables vulgarisateurs de l'alpinisme, de l'escalade et de la randonnée dans le Djurdjura, et ont grandement contribué à la prise de conscience citoyenne concernant la fragilité de l'écosystème local.
Selon les derniers témoignages, il continue, seul, à fréquenter les lieux et à distribuer aux promeneurs et autres visiteurs un petit "parchemin" rappelant les règles à respecter pour la protection de l'environnement.
Dans son sillage, d'autres élans ont vu le jour, une seconde génération qui fait ce qu'elle peut avec les moyens disponibles et qui est prête à reprendre le flambeau dans les années à venir.
De qui s'agit-il ?
Il s'appelle Ahcène Laga. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais nous lui devons beaucoup. Et nous lui disons MERCI, l'ami. Merci pour tout ce que vous avez donné.