La loi sur la restauration de la nature a enfin été adoptée par l'Union européenne. Elle est entrée en vigueur le 18 août 2024, après deux années d'âpres débats, de blocages de toutes sortes et de conflits plus ou moins ouverts. Comme c'est souvent le cas pour les lois contraignantes relatives à l'environnement, les premiers à s'y opposer ont été les agriculteurs.
Le but de ce nouveau texte est de tenter de freiner l'effondrement de la biodiversité en Europe, un phénomène bien réel et inquiétant. Les statistiques, fiables et régulièrement mises à jour, montrent que plus de 80 % des habitats naturels sont partiellement détruits ou totalement dégradés par l'homme, qui aménage l'environnement, le surexploite et le pollue, détruisant tout sur son passage. Montagnes, vallées, rivières, prairies, zones humides, dunes côtières, fonds marins... tout est affecté, et tout doit être restauré. Les pays de l'Union se sont engagés à restaurer 20 % de ces habitats d'ici 2030, et la totalité d'ici 2050.
Parmi les mesures adoptées figurent l'évaluation de la santé des forêts, la destruction de certains barrages beaucoup plus nocifs qu'utiles pour la nature, ainsi que l'arrêt du déclin des abeilles et autres insectes. Chaque pays membre devra intégrer ces actions dans sa feuille de route nationale dans un délai de deux ans.
Sachant que l'Europe, aux côtés des États-Unis et de quelques géants asiatiques, fait partie des régions les plus destructrices de la biodiversité terrestre, nous ne pouvons que saluer cette initiative. En cas de succès, et nous le souhaitons vivement, elle aura un impact positif pour nous tous dans les années à venir.
Source : (Voir lien ci-dessous)
L'Agenda 2030 en France - Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Ce site propose l'information de référence concernant l'Agenda 2030 et la feuille de route de la France. Il valorise la mobilisation de tous les acteurs.