La forêt du bassin du Congo est l'équivalent de l'Amazonie en Afrique. Les deux forêts sont indissociables malgré la la séparation puis la dérive des deux continents. Cette forêt s'étend sur une grande étendue (240 millions d'hectares) que se partagent six pays : la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Gabon, le Congo (Brazaville), la République démocratique du Congo (Kinshassa) et enfin la République centrafricaine.
La menace majeure qui pèse sur cet immense écosystème est la déforestation en raison de l'agriculture sur brûlis, l'exploitation forestière, l'exploitation minière et l'expansion des infrastructures. Ce qui a pour conséquences :
- La dégradation de l'habitat qui met en danger de nombreuses espèces rares et endémiques, notamment les gorilles, les éléphants ...
- La difficulté à mettre à mettre en place des politiques de conservation strictes et respectées face aux pressions des habitants dont les ressources dépendant en grande partie de ces forêts.
- La dégradation à cause des activités humaines et du changement climatique alors qu'elle joue un rôle des plus importants quant à la régulation climatique de la planète, justement.
Une fois ces vérités rappelées, quelles sont les perspectives qui s'offrent à nous?
Puisque cette forêt et son destin sont l'affaire de l'humanité, impliquer cette dernière dans la mise en place de projets internationaux pour renforcer les mesures de conservation, en lançant des partenariats et en améliorant la gouvernance, sans perdre de vue l'élément humain qui doit rester central. C'est à dire intégrer les populations locales sur le plan économique et social (agriculture durable, écotourisme...). Ensuite aider les pays directement concernés, cités plus hauts, à faire face financièrement aux coûts de ces projets. Et, enfin, se donner les moyens, pour les 6 pays concernés, de mieux coordonner leurs efforts en mettant en place un outil commun de coopération.
Source : Internet
/idata%2F2960614%2Frando-006.jpg)
Vous en conviendrez : la forêt incarne à la fois l'histoire et la nature. Elle est un témoin ancestral - vieux de milliers, voire de millions d'années - des bouleversements successifs qu'a conn...
https://amis-du-djurdjura.com/article-l-homme-et-la-foret-37576022.html
/https%3A%2F%2Fcdn.greenpeace.fr%2Fsite%2Fuploads%2F2023%2F05%2Fsocial-default.jpg)
Les forêts du bassin du Congo en péril
Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale au monde. Elles sont menacées par l'industrie du bois et l'agro-industrie.
/image%2F0547909%2F20250929%2Fob_e91c86_screenshot-2025-09-29-21-09-33.png)