Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ǧeṛǧeṛ

Ǧeṛǧeṛ

Un espace partagé pour une écologie humaine


L'homme et la forêt.

Publié par Ali Birouni sur 15 Octobre 2009, 12:29pm

Catégories : #Réflexion

Vous en conviendrez : la forêt incarne à la fois l’histoire et la nature. Elle est un témoin ancestral - vieux de milliers, voire de millions d’années - des bouleversements successifs qu’a connus, et continue de connaître, notre planète. Elle a traversé les variations climatiques, survécu à des catastrophes naturelles dévastatrices, et vu disparaître des espèces entières, parmi lesquelles les dinosaures comptent sans doute parmi les plus emblématiques.

Et pourtant, malgré les assauts du temps, la forêt a su se préserver : elle s’est adaptée, étendue, repliée, régénérée. Elle a accueilli une infinité de formes de vie, et, depuis peu relativement à son histoire, elle s’est aussi mise au service des besoins humains.

Pendant des millénaires, l’homme a fait partie intégrante de cet écosystème forestier, dont il était en quelque sorte l’héritier, n’influençant que marginalement son évolution. Mais avec l’avènement de l’ère moderne et industrielle, les rapports se sont inversés. Génération après génération, l’homme a peu à peu domestiqué la forêt, la modelant à son image, ne laissant que de rares espaces où la nature subsiste encore à l’état véritablement sauvage.




 

Depuis la nuit des temps, l’homme a peu à peu fait de la forêt une source essentielle de bien-être. Il y a puisé de quoi se chauffer, se nourrir, se vêtir, s’abriter, ou simplement se reposer. Ces usages, bien que communs, ont évolué à des rythmes variés selon les sociétés, en fonction de leur niveau de développement, de leurs dynamiques démographiques et de leurs modèles culturels. Ainsi, en fonction des pressions exercées sur elles - en raison ou en dépit de leur richesse - les forêts ont soit reculé, soit gagné du terrain, comme en témoignent les cas contrastés de l’Amazonie et des forêts scandinaves.

La croissance démographique et le développement économique figurent donc parmi les principaux moteurs de l’évolution des écosystèmes forestiers. Mais un autre facteur, tout aussi déterminant, est le niveau de conscience écologique. C’est pourquoi nous pouvons affirmer qu’à notre époque, l’industriel n’est pas nécessairement un ennemi de la nature. En Occident notamment, les différents acteurs intervenant dans le domaine forestier ont progressivement mis en place une gestion responsable et équilibrée. Celle-ci permet non seulement de produire du bois pour les multiples usages du quotidien, mais aussi de maintenir les fonctions écologiques de la forêt - comme la captation du carbone - contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Qui a dit que développement économique et protection de l’environnement ne pouvaient pas servir les mêmes intérêts ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> oui mais l'homme aussi parfois sacrifie des forets pour faire passer une autoroute....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Al; c'est exact;il s'agit bien de la fôret de Belezma qui n'est pas très  loin de Batna.Si tu peux contacter(de ma part) Houadef Mohamed,correspodant du Soir d'Algérie à<br /> Batna ,il est aussi technicien à l'ONTF,il pourrait te donner plein de détails sur cette fôret!Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonne journée à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Al<br /> <br /> bon article sur la forêt.A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de nous rendre visite.<br /> <br /> <br />
M
<br /> bienvenu dans la communauté des amoureux de nature<br /> <br /> Michka<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !