Le Macchabée du Djurdjura est un cadavre d'un corps humain conservé à l'état naturel depuis des siècles au fond d'une grotte à l'abri des agents responsables de la décomposition. D'aussi loin que peuvent remonter les souvenirs des villageois des environs aucun, de ceux interrogés n'est en mesure de donner des précisions sur la présence du cadavre dans cette grotte dénommée « Lghar n temdhint =Grotte de la ville » ou encore « Ifri Maareb = Grotte du Magreb» et grotte du Macchabée.
A sur le plan
Son existence officielle a été signalée pour la première fois en 1923, ce qui provoqua sans doute le début des profanations et des dégradations du ce vestige et de sa demeure. A notre première visite il y a plus de trente ans, nous avions déjà conscience qu'il fallait vite entreprendre des actions pour sa protection et sa préservation, mais en présentant la situation ça et là nous avions l'impression d'obtenir les effets inverses. Le mystère de ce lieu propice aux légendes aux croyances diverses est encore entier, mais le génie protecteur, gardien séculaire du cadavre et de son antre, semble lui aussi impuissant devant les destructeurs inconscients. Pour ceux qui savent lire, des pages d'histoire pourront être tirées de la grotte du Macchabée mais faudrait il encore pouvoir préserver ceux qui reste.
Dégradations constatées sur le cadavre et dans la grotte :
-Une grande partie du cadavre est décharné.
-Ossements manquants.
-Mauvais état du grillage métallique de protection du cadavre.
-De nombreuses Stalactites et stalagmites cassées.
-Inscriptions à la peinture sur le crâne du cadavre et sur les parois.
-Des déchets de toutes sortes jonchent le sol de la grotte.
-Morceaux de plastique brûlé.
Les fréquentes visites inconscientes et l'inflammation des plastique pour obtenir de la lumière ont provoqués la pollution de l'air de la grotte qui a eu pour conséquence la disparition des chauves souris, d'autres animaux cavernicoles et la décomposition rapide du cadavre.
Conduite à tenir lors de la visite :
-Ne pas toucher au cadavre et à sa demeure.
-Ne pas tenter de réparer quoique se soit, (c'est une affaire de spécialistes, si un jour ils sont mandatés)
La légende du Macchabée link
Le film: le Macchabée agonise