Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Djurdjura - ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Amis du Djurdjura - ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

L'homme fait-il partie de la Nature ou bien en est-il le Maître?


Tasraft n Mesɛud.

Publié par Imeddukal n Jerjer sur 5 Mars 2024, 15:12pm

Catégories : #Haltes du Djurdjura.

Tasraft n Mesɛud est un aven important. Il s'ouvre dans le lapiaz de la Targa Irumiyen, au creux d'un bogaz. Creusé au détriment d'une faille subverticale, il plonge à 100 m pratiquement d'un seul jet. À - 30 m se trouve un premier névé ( qui disparaît vers la fin août ) posé sur un palier formé de gros blocs coincés dans le grand puits. On le franchit latéralement. Notons que ce dispositif doit être celui de la plupart des avens où le bouchon est impénétrable. Le second névé s'étend verticalement sur plus de 15 m ( un puits de 20 m permet d'en parcourir une partie ).

Remarquons qu'à - 80 m, une petite faille perpendiculaire à la première et montrant une brèche de broyage donne à l'aven son ampleur. Du lapiaz jusqu'à - 30 m, d'énormes cannelures découpent la paroi normale. Elles atteignent plus de 50 cm de diamètre. Plus bas, les parois deviennent surplombantes.

Il est incontestable que les eaux de fonte des névés sont corrosives et génèrent ces microformes. À la base du premier névé, l'eau de fonte, non encore chargée, a donné un pH de 5.

Les névés sont parfois permanents, mais la plupart résistent jusqu'à la fin de l'automne même si ils présentent une importante fusion en été. La température de l'air, au niveau du névé, fluctue autour de 1°C.

 

 

tasraft-messaoud.jpg

 

Source : Yves QUINIF , Contribution à l'étude des cavités karstiques du Djurdjura. 1978

 

tasraf-copie-1.jpg

 

    Photo B. Zahi

 

- Lire aussi : La caverne à la loupe.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents