Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ǧeṛǧeṛ

Ǧeṛǧeṛ

Le site algérien de l'écologie humaine


2010, année de la biodiversité.

Publié par Ali Birouni sur 21 Mai 2010, 23:01pm

Catégories : #Communication

 

maggu-121-copie-1.JPG

2010 : Année internationale du rapprochement des cultures et de la biodiversité

L'année 2010 a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme l'Année internationale du rapprochement des cultures, mais elle a aussi été désignée comme l'Année internationale de la biodiversité. À cette occasion, de nombreuses nations ont mis en place des programmes ambitieux et enrichissants. Qu'en est-il chez nous ? Il semble que le Jardin d'Essais du Hamma ait prévu de célébrer cette journée.

La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants, des interactions qu'ils entretiennent avec leurs environnements, mais aussi et surtout leurs relations mutuelles : chaque élément de ce système est interdépendant.

Pour les scientifiques, la biodiversité comprend trois principaux niveaux du monde vivant :

  1. La diversité des espaces
  2. La diversité des espèces
  3. La diversité des écosystème

 

La protection de la biodiversité revêt une importance capitale, tant du point de vue environnemental qu'alimentaire et médical. Protéger la biodiversité, c'est préserver coûte que coûte la richesse exceptionnelle des différentes espèces animales et végétales qui peuplent notre planète, tout en respectant leurs modes de vie, leurs habitats, et bien plus encore.

De nombreuses espèces ont déjà disparu de la surface de la Terre. Et le pire n'est pas encore arrivé : selon des estimations fiables, jusqu'à 20 % des espèces encore présentes pourraient suivre le même chemin au cours des 100 prochaines années, si nous continuons à dégrader leurs milieux naturels.

Afin de limiter ces dégâts, il est impératif que chacun d'entre nous prenne conscience de l'importance de respecter l'espace vital de chaque espèce. Cela passe par une exploitation responsable et durable des ressources naturelles de la Terre, que les peuples dits "primitifs" désignent souvent comme "notre Mère".

Cette année, il est essentiel que chaque citoyen, qu'il soit une personne physique ou morale, dans toutes les régions d'Algérie, se pose la question suivante : Que puis-je faire, à mon niveau, pour contribuer à la préservation de cette biodiversité ?


Note : Demain, dimanche, nous nous rendrons à l'école Nicolas Hulot pour la nature, située en Bretagne. Cette école organise, à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité, plusieurs ateliers autour du développement durable. Nous vous ferons un compte-rendu et publierons quelques photos le 5 juin prochain pour marquer la Journée mondiale de l'environnement. Restez avec nous !

 

 

Visitez le site de la Biodiversity Day: http://www.biodiversity-day.info/bday2010-home.html?&L=2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci Ali de nous donner un blog/Site si beau et bien fait.. Je tiens à vous féliciter particulièrement de vous attacher à cet endroit qui devrait être versé aux domaines à protéger par l'<br /> UNESCO. Je transmets votre site à mon ami Tayeb qui sera j'en suis sûre très heureux de vous lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Françoise,<br /> <br /> <br /> J'ignore si vous le savez, mais ce site est classé réserve de la biosphère mondiale par l'UNESCO. Malgré ça, il subit moult agressions et ne bénéficie pas de suffisamment de protection.<br /> <br /> <br /> Merci d'être là et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Année 2010, année de la biodiversité.<br /> <br /> <br /> Dans nos universités, pour des journées d'études, séminaires...les salles sont encore agrémentées avec des plantes en plastique, que notre pays importe avec des devises. Halte à cette mascarade<br /> au niveau de nos universités et institutions !<br /> <br /> <br /> Pourquoi pas des structures chargées des espaces verts rattachées au rectorat pour l'embelissement et l'entretien de nos instituts à travers le pays avec l'implication des centres de recherche,<br /> dans le choix des espèces florales à développer et le suivi de ces espaces pour minimiser les charges de gestion ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Abdelouahab,<br /> <br /> <br /> La question soulevée par ton commentaire est très importante, car de notre cadre de vie dépendent, en partie, notre moral et notre bien être. En ce qui me concerne, je pense que les<br /> établissements publics et les collectivités locales et régionales devraient confier la création et la gestion de leurs espaces verts à de jeunes entreprises qualifiées. Ce qui permettra de créer<br /> des emplois et d'acquérir un savoir-faire. <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et toutes nos amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !