2010 : Année internationale du rapprochement des cultures et de la biodiversité
L'année 2010 a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme l'Année internationale du rapprochement des cultures, mais elle a aussi été désignée comme l'Année internationale de la biodiversité. À cette occasion, de nombreuses nations ont mis en place des programmes ambitieux et enrichissants. Qu'en est-il chez nous ? Il semble que le Jardin d'Essais du Hamma ait prévu de célébrer cette journée.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants, des interactions qu'ils entretiennent avec leurs environnements, mais aussi et surtout leurs relations mutuelles : chaque élément de ce système est interdépendant.
Pour les scientifiques, la biodiversité comprend trois principaux niveaux du monde vivant :
- La diversité des espaces
- La diversité des espèces
- La diversité des écosystème
La protection de la biodiversité revêt une importance capitale, tant du point de vue environnemental qu'alimentaire et médical. Protéger la biodiversité, c'est préserver coûte que coûte la richesse exceptionnelle des différentes espèces animales et végétales qui peuplent notre planète, tout en respectant leurs modes de vie, leurs habitats, et bien plus encore.
De nombreuses espèces ont déjà disparu de la surface de la Terre. Et le pire n'est pas encore arrivé : selon des estimations fiables, jusqu'à 20 % des espèces encore présentes pourraient suivre le même chemin au cours des 100 prochaines années, si nous continuons à dégrader leurs milieux naturels.
Afin de limiter ces dégâts, il est impératif que chacun d'entre nous prenne conscience de l'importance de respecter l'espace vital de chaque espèce. Cela passe par une exploitation responsable et durable des ressources naturelles de la Terre, que les peuples dits "primitifs" désignent souvent comme "notre Mère".
Cette année, il est essentiel que chaque citoyen, qu'il soit une personne physique ou morale, dans toutes les régions d'Algérie, se pose la question suivante : Que puis-je faire, à mon niveau, pour contribuer à la préservation de cette biodiversité ?
Note : Demain, dimanche, nous nous rendrons à l'école Nicolas Hulot pour la nature, située en Bretagne. Cette école organise, à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité, plusieurs ateliers autour du développement durable. Nous vous ferons un compte-rendu et publierons quelques photos le 5 juin prochain pour marquer la Journée mondiale de l'environnement. Restez avec nous !
Visitez le site de la Biodiversity Day: http://www.biodiversity-day.info/bday2010-home.html?&L=2
Journée mondiale de l'environnement. - Amis du Djurdjura
Nous allons devoir chambouler notre sujet du jour pour lier notre article à un autre thème, d'une brûlante actualité: le financement d'un projet dédié à l'environnement en Kabylie par la pro...
https://amis-du-djurdjura.com/article-journee-mondiale-de-l-environnement-48896949.html