Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ǧeṛǧeṛ

Ǧeṛǧeṛ

Le site algérien de l'écologie humaine


Djurdjura : Des projets calamiteux.

Publié par B. S. sur 3 Avril 2012, 23:47pm

Catégories : #LibrOpinion

J'aimerais attirer l'attention des amis et des amoureux du Djurdjura sur un article paru dans le quotidien El-Watan, dont voici le lien : http://www.elwatan.com/actualite/le-site-de-tikjda-renait-de-ses-cendres-17-03-2012-163062_109.php

Cet article m’a profondément choqué pour plusieurs raisons. Le journaliste, manifestement mal informé sur le fonctionnement du PND et de ses statuts, l’a rédigé comme si Tikjda n’était qu’une simple station touristique à but lucratif, à rentabiliser à tout prix. D'une part, cela témoigne d’une méconnaissance flagrante du sujet. D'autre part, il n'évoque à aucun moment les atteintes répétées à l’environnement qui s’y produisent, ni la pollution engendrée par certains visiteurs, laquelle atteint des niveaux tout à fait inacceptables. Mais surtout, et c’est là que le bât blesse encore plus gravement, il ne mentionne pas tous ces projets coûteux et clinquants qui voient le jour, en dépit du bon sens (à l’instar du stade d’Aswel qui, en dehors de défigurer un site naturel, n’a eu aucune utilité). Aujourd'hui, on parle avec une "fierté" déplacée de dépenser 100 milliards pour des remontées mécaniques... Or, le véritable problème réside dans le fait que, même si les remontées mécaniques de Tigounatine sont remises en service, cela ne fera qu'augmenter la fréquentation du site par des pollueurs de tout genre, en conduisant des visiteurs vers les sommets, avec tous les risques et conséquences que cela entraînera pour l’un des derniers espaces encore préservés : la forêt de Tigounatine et ses cèdres millénaires, ainsi que la réserve intégrale, qui abrite les rares pins noirs de l’Atlas, connus dans le monde entier.

Il existe sans doute, des deux côtés du Djurdjura, plusieurs sites où il serait possible d’aménager des pistes skiables pour satisfaire la demande légitime des amateurs de sports d’hiver. Ces sites permettraient de préserver le parc national, classé réserve de la biosphère mondiale, en évitant une surfréquentation aux conséquences néfastes, tout en désengorgeant la station de Tikjda. Un tel aménagement aurait des retombées positives sur la qualité de l’environnement, tout en offrant de nouvelles perspectives aux régions avoisinantes et aux villages qui pourraient voir dans cette initiative un moyen de se promouvoir en tant que pôles touristiques de montagne.

Il est vrai qu’aujourd’hui, la protection de l’environnement nécessite souvent des arbitrages délicats, parfois douloureux. Toutefois, ces situations doivent être abordées avec responsabilité, en mettant l’accent sur la nécessité absolue de préserver les richesses naturelles du Parc National du Djurdjura. Ce n’est pas un luxe que nous pouvons nous permettre de négliger, celui de vouloir skier pour le seul plaisir des sensations, au détriment du fragile équilibre de la faune et de la flore montagnardes.

Je suis donc déterminé à lancer une action pour tenter d’arrêter ce projet aberrant. Les amis du Djurdjura, les associations, les différents acteurs de l’environnement et les médias indépendants seraient-ils prêts à soutenir cette initiative pour enfin mettre un terme à tous ces projets inutiles et nuisibles ? Nous verrons bien.

 

 

djurdjura2012-537.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vous avez bien raison de vous battre pour cela !! le lieu en vaut la peine et je parle en connaissance de cause.
Répondre
Bonjour, Merci pour ton intérêt. Le sujet est toujours d'actualité : Un budget pour la construction d'un nouveau stade à ...1700 m, là où n'habite personne, hormis les singes, vient d'être débloqué cette semaine. L'assiette foncière est située dans une zone protégée qui renferme des espèces végétales endémiques. Peu de réaction pour l'instant
A
Absolument d'accord avec votre point de vue !
Répondre

Nous sommes sociaux !