Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ǧeṛǧeṛ

Ǧeṛǧeṛ

Le site algérien de l'écologie humaine


Pierre Rabhi ou "l'abbé" Pierre de l'écologie.

Publié par ADD sur 14 Décembre 2011, 00:23am

Catégories : #Amis de la Nature

pierre.JPG

Bien qu'il porte un prénom chrétien, il ne faut pas pour autant supposer qu’il est kabyle. Pierre Rabhi, puisqu'il s'agit de lui, demeure un grand humaniste universel, originaire de notre pays, dont le parcours atypique demeure méconnu par une grande partie de la population en Algérie.

Né à Kénadsa, dans la région saharienne près de Béchar, Pierre Rabhi quitte son pays natal très jeune pour s'installer en France.

Pionnier dans les luttes pour une agriculture raisonnée et un développement durable, il est aujourd'hui une référence incontournable sur ces sujets, consulté par de nombreux experts et décideurs.

Conférencier talentueux, passionné par l’agriculture dans les pays du Sahel et la production agricole dans les zones arides, il initie et mène plusieurs projets d’envergure au Burkina Faso et au Niger.

Écrivain et philosophe, auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier coécrit avec Nicolas Hulot, il s'engage activement dans les mouvements alter-mondialistes. Il appelle à "l'insurrection des consciences" pour permettre à l'humanité de donner le meilleur d'elle-même et offrir un autre sens au monde dans lequel nous vivons.

Pierre Rabhi a vécu plusieurs vies en une seule. Énergique et visionnaire, il est aussi présent dans tous les combats qui placent l'humain et l’environnement au cœur des préoccupations.

Si l’on devait faire une comparaison, on pourrait dire que Pierre Rabhi est l'abbé Pierre – même prénom, même silhouette ! – de l’écologie, œuvrant pour l’épanouissement de l’être humain.

Par son engagement et les valeurs qu’il défend, Pierre Rabhi démontre au quotidien que les luttes pour l’environnement sont universelles. En tant que défenseurs de la biodiversité du Djurdjura et convaincus qu'un développement intelligent, respectueux des populations locales et de l’équilibre des milieux naturels, est possible, nous nous reconnaissons pleinement dans son parcours et sa démarche. C’est ainsi que nous contribuons, à notre échelle, à la préservation de notre planète, car la menace qui pèse sur l'avenir de l'humanité n'a ni frontières ni nationalité.

- Pierre Rabhi se raconte un peu ici : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !