Une cinquantaine de laboratoires dispersés à travers quinze pays ont fait le pari d'organiser pendant trois ans une expédition sur les océans et les mers de la planète. Le projet associe une douzaine de disciplines et une centaine de chercheurs: Océanographes, marins, généticiens, biologistes, physiciens, climatologues...
La goélette de Jean-Louis Etienne et de Peter Blake, partie du port de Lorient dans le sud de la Bretagne, début septembre 2009, sillonne en ce moment même la mer méditerranée ( suivre l'expédition dans Thallassa, chaque vendredi soir sur France3 ).
Le but de cette aventure scientifique unique dans les annales? Étudier les écosystèmes marins et l'impact du réchauffement climatique sur le plancton. Pourquoi le plancton? Parce que cet organisme microscopique est à l'origine de la vie, il produit à lui tout seul 50% de l'oxygène de notre planète et absorbe la moitié de notre production de CO2.
La goélette "Tara" à son départ de Lorient le 04/09/2009.
Site de l'expédition: link
De son côté, la mission " terre-océan" du grenelle de la mer embarque sur la boudeuse, un voilier trois mâts à coque en acier. Il a quitté Fécamp le 29 octobre 2009 pour un tour du monde qui durera deux ans. La particularité de ce navire et de son équipage, c'est qu'il a pour mission de remonter aussi certains cours d'eau douce et autres grands fleuves.
Science et pédagogie: Ce sont là les deux objectifs assignés à la mission par le grenelle de la mer. Le capitaine de " la boudeuse", Patrice Franceschi, n'est pas un marin comme les autres; écrivain et aventurier, il est un globe-trotter des missions humanitaires et un explorateur des océans. Entre 2004 et 2007, il était déjà parti autour du monde, avec le même bateau, à la rencontre "des peuples de l'eau". Rendez-vous nous est donné au retour des marins et scientifiques, mais en attendant, suivons le périple sur le site web de la mission :
Trois-mâts "La Boudeuse", l'esprit d'aventure
"La Boudeuse" était le nom de la frégate de Bougainville, premier Français à accomplir le tour du globe au XVIIIe siècle. C'est dans l'esprit de ce siècle des Lumières que Patrice Franceschi...