Le plateau de Haïzer qui constitue la partie occidentale du Djurdjura, de Tizi Bouzal à Tamdha ou Guelmime, est formé d'un calcaire très corrodé. Les lapiaz y alternent avec des groupes de dolines où s'ouvrent "Thisrafin", des puits de neige plus ou moins profonds. Certaines de ces "Thisrafin" sont des glacières naturelles.
La région dominée par le sommet du Tajgagalt (2.147 mètres), point culminant de Haïzer, est celle qui comporte les plus belles "Thisrafin". Cette coupe de "Tasrefth Thajgagalt" de même nom et la plus voisine du sommet, semble la plus typique, Cordonnées (réservées aux spécialistes, écrire au webmaster).
Le plateau de l'Haïzer est couvert de janvier à avril d'une épaisse couche de neige. L'eau de fonte est absorbée par les innombrables fissures de la roche et va alimenter l'Ain Tinzert, très belle résurgence peut-être pénétrable, source de l'Oued Boghni qui alimente les centrales électriques d'Ighzar N'Chebel et de Boghni-aval, donnant ensemble 6.000 KW.
"Thisrafin" de Haïzer constituent un château d'eau naturel très important pour la vie en contre bas.
Topo Grottes & Gouffres
Source : Exploration souterraine en Algérie Campagne 1946 1947 par Jean Birebent, Expédition et plan de : Belin, Leroux, Marchal, Prohom de Romeu, 10 août 1943.