Pourquoi le singe du Djurdjura s'en prend t-il tout d'un coup aux villageois, comme dans un film d'épouvante d'Alfred Hitchcock?
Lu : (1074 fois)
Les villageois de Tala n’Tazert, relevant de la commune d’Iboudrarène dans la wilaya de Tizi Ouzou, ne savent plus où donner de la tête, car ils se sentent de plus en plus menacés par les singes magot qui pullulent dans la région et s’attaquent régulièrement aux maisons et aux citoyens. Faisant montre d’une agressivité inhabituelle qui met en danger la population locale, ces primates indésirables s’en prennent régulièrement aux toits des maisons et aux cultures maraîchères pour tout détruire sur leur passage. Ils arrachent même les tuiles des maisons et les balancent rageusement sur les passants, surtout les enfants du village qui sont ainsi exposés quotidiennement à des dangers imminents. Des villageois de Tala n’Tazert se sont même déplacés hier au bureau de Liberté de Tizi Ouzou pour tirer une véritable sonnette d’alarme face à cette invasion dangereuse, surtout que le singe magot est une race protégée par le Parc national du Djurdjura, ce qui constitue un véritable dilemme pour les citoyens.
Quotidien "Liberté" du 24/06/2010
Notre ami Omar, originaire de l'un des villages périphérique du Djurdjura, soutient mordicus que ces "envahisseurs" ne sont pas des autochtones. Il avance pour preuve leur trop grande proximité avec les êtres humains, alors qu'il est connu que nos singes sont des animaux farouches. Pour lui, il ne s'agit là que d'un lâcher sauvage de singes ramenés d'on ne sait où. Peut-être de la Chiffa, de Béjaïa ou même de Gibraltar. Dans quel but? Il n'avance aucune raison.
Quant à Kamel, originaire d'un village proche de Tigzirt. Voici son témoignage :
Il y a quelque jours, des singes de barbarie qui portent le nom du MAGOT ont été trouvés dans la région de Tigzirt, ce qui intrigue la population locale. On ne sait pas exactement comment ils ont arrivés ici ou combien sont-ils, mais des habitants affirment qu'ils ont vu plusieurs et disent avoir la volonté de les tuer car ils constituent un danger pour leur récolte. Sachant que cette race des singes porte le nom kabyle de Azeghdud=ⴰⵣⴻⵖⴹⵓⴹ et le nom scientifique de macaca sylavanus, je vous ai contacté pour trouver une solution pour ce problème et pour protéger cette espèce qui est une espèce menacée et trouver une solution de les déplacer peut-être dans leur habitat. Apparemment ils ont été vus dans plusieurs villages dont l'un est mon propre village Azroubar a 9 km de Tigzirt.
Au milieu de tout ça, bien que le problème perdure depuis au moins 5 ans, nous avons des structures censées expliquer le phénomène aux populations par les moyens de communication mais qui, hélas, brillent par leur silence, encourageant ainsi la rumeur et toutes sortes de supputations qui finissent par créer l'incompréhension.