Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Djurdjura

Amis du Djurdjura

Djurdjura, un lieu-dit de la planète Mars.


Wissen ifis ma yenger - (Sur les traces de la Hyène rayée).

Publié par ADD sur 15 Avril 2013, 10:11am

Catégories : #Faune

hrayee.jpg

À l'origine de cette question indirecte, un message d'un internaute qui voulait savoir ce qui en est exactement de l'existence de l'hyène et des autres espèces rares et endémiques dans nos contrées. Je lui ai donné le peu d'éléments dont je disposais. J'ai ensuite pris mon bâton de pèlerin et je suis parti à la recherche de réponses fiables et détaillées. J'en ai trouvé quelques-unes qui me permettent de cartographier le nombre de fois que cet animal farouche a été amené à se manifester au grand jour.

La carte ci-dessous nous permet de constater que la Hyène rayée a été signalée au moins une dizaine de fois depuis 1995 à aujourd'hui. Elle nous permet en outre de dire, sans risque de nous tromper, que sa présence en nombre important est plutôt concentrée à deux endroits du territoire national : Autour du Djurdjura et de la forêt d'Akfadou, dans le parc et la forêt de Belezma et tout autour du massif des Aurès. Un seul individu fut recensé en dehors de ces 2 régions et c'était à Hadjout. 

Les endroits où la Hyène rayée a été observée et parfois photographiée, informations reprises et confirmées par les médias le plus souvent, sont les suivants : Errich, Bouira : 1995 - Béjaïa : 1997 - Hadjout : 1999 - Khenchela : 2000 - O. Chaaba, Batna : 2002 - Mekla, Tizi-Ouzou : 2002 - Khenchela : 2004 - Ilmaten, Béjaïa : 2005 - Barbacha, Béjaïa : 2011 - Ben Fedhala, Batna : 12/2011.

La Hyène rayée est une espèce très rare et protégée par la loi - Décret N° 83-509 du 20 août 1983 relatif aux espèces animales protégées -

hyène-copie-1

 D'autres sites en parlent :

1- http://geres-asso.org/fiche_Hyene_rayee.html

2-http://www.lce-algerie.com/developpement-durable/8-developement-durable/265-lhyene-rayee-du-djurdjura-un-animal-condamne-a-la-disparition-.html

 

Vidéo d'une hyène filmé dans l'Ouarsenis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cet animal existe et a toujours existé chez nous au rif (Maroc).<br /> C’est une réalité.<br /> Il a mangé de nombreux hommes à l’époque et s’est fait ensuite plus rare mais j’ai appris dernièrement qu’il a refait son apparition de façon abondante. Il déterre même les morts par manque de nourriture.
Répondre
A
Azul Abderahmane, C'est vrai que cet animal (utile il faut le souligner), a fait sa réapparition un peu partout en Afrique du nord. Tant mieux, dirions nous! Mais sache qu'il ne s'attaque à l'homme que s'il est menacé dans sa tanière. Quand on dit qu'il déterre les morts, ce n'est qu'une légende qui, justement, a participé à son extermination. Nous devons en prendre soin.
A
Bjr .azul tt le monde.quand j etais chez setsi ma grand mere .elle me racontais des degats causes par ifis surtt en periode de neige.c'est la hyenne rayée effectivement<br /> .yema hedjiya disait qu'il s'attaquais a la basse cour et meme il tuait le chien .sauf goubi son chien enorme et courageux.elle disait que ses pates arriere a ce ifis c etais des poins c mnt que je fait ke rapport entre la delarche naturelle de cette bete et ce mythe.bref eykanoun le manke .la hyenne rayee a tjrs existe chez nous .loin de la kabylie je decouvre de plus en plus des choses beridiques et
Répondre
Merci pour le témoignage
M
y en a aussib dans la réserve de chasse de tlemcen , il suffit fe voir le site , elle a fait l objet d une reintroduction.
Répondre
A
Salut Messi, <br /> Merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle. Le site de la réserve de chasse de Tlemçen est magnifique! Nous allons le mettre en lien sur notre page FB. À bientôt.
A
ils y'en a en grand nombre a souk ahras de nombreux témoignage la signal frequement
Répondre
A
Bonjour,<br /> Sûrement qu'il y en a à Souk-Ahras, comme un peu partout en Afrique du Nord. Ton témoignage est précieux, merci beaucoup. PS: Merci de nous contacter via le formulaire de contact, nous avons besoin de ton adresse mail. à bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents