À l'origine de cette question indirecte, un message d'un internaute qui voulait savoir ce qui en est exactement de l'existence de l'hyène et des autres espèces rares et endémiques dans nos contrées. Je lui ai donné le peu d'éléments dont je disposais. J'ai ensuite pris mon bâton de pèlerin et je suis parti à la recherche de réponses fiables et détaillées. J'en ai trouvé quelques-unes qui me permettent de cartographier le nombre de fois que cet animal farouche a été amené à se manifester au grand jour.
La carte ci-dessous nous permet de constater que la Hyène rayée a été signalée au moins une dizaine de fois depuis 1995 à aujourd'hui. Elle nous permet en outre de dire, sans risque de nous tromper, que sa présence en nombre important est plutôt concentrée à deux endroits du territoire national : Autour du Djurdjura et de la forêt d'Akfadou, dans le parc et la forêt de Belezma et tout autour du massif des Aurès. Un seul individu fut recensé en dehors de ces 2 régions et c'était à Hadjout.
Les endroits où la Hyène rayée a été observée et parfois photographiée, informations reprises et confirmées par les médias le plus souvent, sont les suivants : Errich, Bouira : 1995 - Béjaïa : 1997 - Hadjout : 1999 - Khenchela : 2000 - O. Chaaba, Batna : 2002 - Mekla, Tizi-Ouzou : 2002 - Khenchela : 2004 - Ilmaten, Béjaïa : 2005 - Barbacha, Béjaïa : 2011 - Ben Fedhala, Batna : 12/2011.
La Hyène rayée est une espèce très rare et protégée par la loi - Décret N° 83-509 du 20 août 1983 relatif aux espèces animales protégées -
D'autres sites en parlent :
1- http://geres-asso.org/fiche_Hyene_rayee.html
Vidéo d'une hyène filmé dans l'Ouarsenis